Engagements
Colonne vertébrale de son existence et donc de sa mission, Adigone Digital a réfléchi avec ambition, une feuille de route d’actions réalistes et d’engagements sur le court, moyen et long terme. Chacune de ces actions n’indiquent pas seulement des intentions / projection dans le futur, mais aussi et surtout des jalons pour des étapes franchies.
Nos engagements au quotidien, pour le court et moyen terme
- Protéger les données de nos clients, et à la non reventes, en s’appuyant sur la loi européennes de mai 2018, pour la protection des données personnelles et aux dispositions du RGPD.
- Sécuriser et tenir une veille pour réduire la cyberattaque, et donc les failles applicatives/systèmes.
- Réduire et surveiller l’impact de notre mobilité, par le choix de déplacements pour nos clients en Europe.
- Optimiser les données hébergées, dans un esprit d’éco-conception.
- Limiter l’usage de l’IA pour nous et nos clients à de la recherche, le benchMark, audit clients
- Acheter et louer des équipements dont l’obsolescence n’est pas programmée.
- Héberger les solutions et données de nos clients avec le moins d’empreinte carbone, en s’appuyant sur l’indice d’efficience énergétique le plus bas, et la sollicitation d’énergies renouvelables*.
- Favoriser la contractualisation entre Adigone Digital et nos clients dans une approche gagnant – gagnant, avec des conditions et tarifications qui soutiennent la durée.
- Offrir un hébergement dans un centre de données qui respecte les normes ISO 27001 (sécurité de l’information), ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (impact environnemental) , ISO 50001 (gestion de la performance énergétique)*.
- Contribuer annuellement à des projets associatifs reconnus d’utilité publiques (ARUP), par le dispositif de bénévolat de compétences, et selon l’éligibilité.
- La réduction des déchets et le recyclage, dans notre consommation au quotidien, l’achat d’équipements (DEEE), ou encore la location d’infrastructures pour nos hébergements.
- Utilisation en interne de messagerie instantanée = réduction des e-mails.
- Utilisation d’outils collaboratifs et centralisation pour une réduction des messages.
- Archivage en local des messages, données stockées sur les serveurs.
Nos engagements sur le long terme (fin 2026)
- Tendre vers 80% de nos fournisseurs et partenaires, le plus local, et donc en France, sinon en Europe.
- Contribuer dans le développement du logiciel libre, et tirer au maximum du potentiel des ces derniers.
- Poursuivre la réduction de l’impact carbone du numérique
- Notre désengagement à 90% des GAFAM
- Notre sortie à 80% des réseaux sociaux
- Compenser notre empreinte carbone restante, par la plantation d’arbres en France
- Appliquer 80% des bonnes pratiques d’éco-conception, tant au niveau du WebDesign et l’intégration des solutions *
* Sur la base d’un référentiel :